Le mardi 27 août 2013, le SKETCH Working Arts Program, installé dans le Centre communautaire Masaryk-Cowan, dans le quartier Parkdale de Toronto, a été au cœur même d’une importante célébration. Kevin Drew, de Broken Social Scene, était présent aux côtés de Melanie Berry, présidente et directrice générale, CARAS/Les Prix JUNO et MusiCompte, d’Allan Reid, directeur, MusiCompte et d’Alan Convery, directeur principal, Relations communautaires, Groupe Banque TD, pour dévoiler les noms des premiers récipiendaires des subventions de musique MusiCompte – Communauté TD. Le SKETCH, un programme communautaire ciblant les jeunes à risque, est l’un des récipiendaires et il recevra 20 000 $ destinés à l’achat d’équipement pour la création d’un studio d’enregistrement et de production mobile qui pourra se rendre dans divers quartiers prioritaires d’un bout à l’autre de la ville. Les participants au programme de musique SKETCH sont montés sur scène aux côtés de Kevin pour interpréter deux compositions originales du groupe, Need a Little More Time et This That This.

 

« Tout le monde mérite de jouer de la musique, a déclaré Kevin Drew. C’est pour offrir cette chance aux jeunes que je voulais faire partie de ce programme. Il y a tant de héros méconnus dont les programmes méritent du financement… et c’est justement à cela que serviront ces subventions! » Kevin Drew a lui-même inspiré cette initiative lorsqu’il a communiqué avec MusiCompte il y a près de deux ans. Son intention était de travailler aux côtés de l’organisme de bienfaisance dans l’espoir que MusiCompte puisse réunir des appuis pour des programmes au service des jeunes à risque qui, autrement, ne bénéficieraient pas d’une formation musicale et ne découvriraient pas l’univers de la musique à l’école. Fort de l’appui du Groupe Banque TD, MusiCompte a pu donner vie à ce programme, élargissant ses programmes afin de créer encore plus de possibilités pour les jeunes des collectivités moins bien servies d’un bout à l’autre du Canada. Les subventions de musique MusiCompte – Communauté TD fournissent des instruments de musique et de l’équipement à des centres communautaires, à des programmes parascolaires et à d’autres organismes communautaires sans but lucratif, mettant en définitive des instruments entre les mains des jeunes qui en ont le plus besoin. « Nous sommes très reconnaissants à Kevin Drew dont l’engagement à l’endroit du programme de subventions de musique MusiCompte – Communauté TD est profond, a souligné Melanie Berry. Il sait très bien pourquoi il est si important de soutenir ces programmes et, comme sa passion est sincère, il réussit à inspirer à ceux qui y participent la volonté de poursuivre leur remarquable travail. » « À la TD, nous sommes extrêmement fiers d’appuyer cette initiative qui offre des possibilités aux jeunes d’un bout à l’autre du Canada ayant un intérêt particulier pour la musique », a déclaré Alan Convery, directeur principal, Relations communautaires, Groupe Banque TD. Qu’il s’agisse de poursuite des études, de lecture, de musique, d’art ou de théâtre, chaque jeune devrait recevoir le soutien dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel – c’est là le but du programme de subventions de musique MusiCompte – Communauté TD. » Dès la première année, le programme de subventions de musique MusiCompte – Communauté TD a reçu plus de 120 demandes. Au total, 200 000 $ ont été remis aux 15 récipiendaires sélectionnés cette année. Des programmes de musique d’un bout à l’autre du pays bénéficieront de cette initiative qui vient tout juste d’être lancée, y compris des leçons de guitare, d’instruments de percussions et de piano, des orchestres, des académies de hip hop, des studios d’enregistrement et bien d’autres choses!


Les récipiendaires des subventions de musique MusiCompte – Communauté TD 2013 sont:

À deux mains/ Heads & Hands – Montréal (Québec) 
Artscan Circle – Newmarket (Ontario) (œuvrant dans trois provinces et dans les territoires) 
Brander Gardens Rocks – Edmonton (Alberta) 
Broadway Neighbourhood Hip Hop Academy – Winnipeg (Manitoba)
Carnegie Community Centre – Vancouver (Colombie-Britannique) 
Eka Cooperative Highland Gong Society – Vancouver (Colombie-Britannique) 
Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown (Île­du­Prince­Édouard) 
The Hammer Band – Toronto (Ontario)
Heart of the City Piano Program – Edmonton (Alberta)
iHuman Youth Society – Edmonton (Alberta) 
Jeunes musiciens du monde – Québec (œuvrant dans quatre collectivités) 
The Saint James Music Academy – Vancouver (Colombie-Britannique)
The Salvation Army – Scarborough (Ontario) 
SKETCH Working Arts Program – Toronto (Ontario) 
Status4 Inc. – Winnipeg (Manitoba)

Faites défiler vers le bas pour voir des photos de la cérémonie lors de laquelle les noms des récipiendaires ont été dévoilés.

À propos de Kevin Drew

Kevin Drew est un musicien canadien, cofondateur de Broken Social Scene et copropriétaire de la société indépendante canadienne de production musicale Arts & Crafts. Il a également sorti son premier album solo Spirit If… en 2007 et créé le duo KC Accidental, qu’il formait avec Charles Spearin, de Broken Social Scene. De plus, Drew a dirigé des vidéoclips sous l’enseigne Experimental Parachute Movement. En 2008, il a écrit et dirigé un court métrage intitulé The Water, inspiré et interprété par Leslie Feist, sa partenaire. Il travaille aujourd’hui à deux disques, son second album solo et une collaboration avec Andy Kim, auteur-compositeur de The Archies.

Contribution de la collectivité de La Banque TD

Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, la TD a offert plus de 65 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l’éducation et l’initiation aux finances, la création d’occasions pour les jeunes ainsi que l’environnement. Cliquez ici pour obtenir des précisions.

À propos de MusiCompte

MusiCompte, organisme de bienfaisance canadien associé à L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et à l’Association de la musique country canadienne, fait la promotion de l’enseignement de la musique partout au Canada. MusiCompte a pour mission de veiller à ce que chaque enfant canadien, peu importe sa situation socioéconomique et le contexte culturel où il évolue, ait accès à un programme d’enseignement de la musique dans son école. MusiCompte offre notamment des subventions Band Aid pour l’achat d’instruments de musique, le prix MusiCompte du professeur de musique de l’année, des bourses d’études et d’autres initiatives musicales à caractère éducatif. MusiCompte reçoit un soutien financier dans le cadre de diverses initiatives telles que le CD de compilation des artistes mis en nomination pour les prix JUNO, des contributions annuelles versées par Bell Media, Astral Media, la TD, SiriusXM Canada, la Slaight Family Foundation, Music Canada, Vista Radio, House of Marley, IA Clarington et Morningstar Canada, ainsi que le soutien, depuis sa création, de Sony Music Entertainment Canada Inc., d’Universal Music Canada et de Warner Music Canada Ltd., ainsi que du Cercle des auteurs JUNO commandité par la SOCAN et de la Coupe JUNO. Depuis sa création en 1997, MusiCompte a versé plus de 6 000 000 $, et a ainsi eu une incidence sur la vie de 286 diplômés en musique d’établissements postsecondaires et de plus de 520 000 élèves, et de leurs écoles et collectivités d’un océan à l’autre. MusiCompte a en outre honoré huit professeurs de musique hors pair en leur accordant le prix MusiCompte du professeur de l’année. Pour obtenir des précisions, visitez http://musicounts.ca/fr/