Lors de la 43e année des prix JUNO qui ont eu lieu à Winnipeg pendant la dernière semaine de mars, Musique en direct TD a invité l’ambassadeur de la TD Bernard Phanthavong à vivre la célébration de la musique canadienne. 


Thumb untitled24l’ambassadeur de la TD Bernard Phanthavong


Bernard est le directeur du Service à la clientèle de la succursale TD à Notre Dame et Sherbrooke, et il aide à promouvoir les initiatives de musique de TD aux autres employés ainsi qu’aux clients. Passionné par la musique, Bernard est membre du Winnipeg Glee Club et il est le président et cofondateur de Flying Lion Dance Troupe, un groupe qui présente un mélange entre la danse chinoise du lion et des acrobaties modernes, avec des costumes et de la musique live.
Voici son histoire des JUNO.

 

Mon trajet JUNO a commencé le 27 mars, avec une invitation à accompagner quelques membres de notre équipe exécutive TD et de MusiCompte, l’organisme de bienfaisance associé à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) qui promeut l’enseignement de la musique, et qui a produit les prix JUNO. 

Thumb untitled24TD, MusicCounts et Status4


Nous sommes tous allés visiter Status4 et Broadway Neighborhood Hip Hop Academy, les récipiendaires des subventions de musique MusiCompte – Communauté TD 2013. Chaque organisation a reçu $ 25 000 pour acheter des instruments de musique et de l’équipement d’enregistrement pour leurs programmes de musique. 


Il est étonnant de voir ces projets communautaires qui aident à combattre le crime et la violence dans la zone en donnant aux jeunes un espace pour s’exprimer à travers de la musique. Le programme de Status4 « Be Yourself and Free Yourself » m’a vraiment touché ; il peut réellement aider les jeunes à se respecter, et donc à respecter les autres. Les jeunes à l’académie Hip Hop nous ont montré leurs talents en chant ainsi qu’en production musicale. Ils sont des étoiles dans nos quartiers et peut-être même des futurs gagnants des prix JUNO !

 

La suivante étape de ma semaine JUNO a été à la Célébration Band Aid de Musicompte le vendredi 28 mars, avec Allan Reid, le directeur de MusiCompte, et des artistes surprise. Pendant le trajet de retour, j’ai été ému par plusieurs des histoires racontées par M. Reid au sujet de l’impact des subventions de musique MusiCompte – Communauté TD dans les différentes communautés du Canada. J’aurais pu l’écouter pendant des heures et encore avoir des frissons en pensant à l’influence positive qu’à la musique sur un grand nombre de jeunes au Canada.


Thumb untitled23


Mon vendredi a fini à JUNOfest [présenté par SiriusXM], dans le West End Cultural Centre, où TD présentait l’évènement cette nuit. Comme un bon Winnipégois, j’ai accueilli chaleureusement Patti McKague et Paul Moser de Waterloo en Ontario, les gagnants de la Grande expérience TD aux Prix JUNO. Ils ont été fous de joie lorsque je leur ai dit que TD avait organisé une rencontre avec les musiciens de l’évènement.

 Thumb untitled24Panicland

Le samedi, je me suis reposé dans le Green Room de Musique TD, où il y avait des spectacles, comme celui des enfants du Status4, qui étaient très mignons en chantant une version touchante de « Imagine ». Le groupe Winnipégois Panicland a joué une chanson pour commencer leur tournée acoustique de l’Ouest canadien, et JRDN, [gagnant du prix JUNO pour le meilleur enregistrement R&B/soul de l’année] a aussi joué plusieurs versions acoustiques de ses chansons. 


Je suis ensuite allé au Gala des prix JUNO. J’ai marché sur le Tapis vert avec des cadres de TD et j’ai posé pour un groupe de photographes au style paparazzi. Je sais maintenant comment se sentent les vedettes ! Nous avons mangé un bon repas et avons vu d’excellents groupes musicaux.

 

Le dimanche a commencé avec l’occasion unique de la répétition générale, qui nous a permis de voir la magie qui se déroule dans les coulisses des prix JUNO. J’étais à deux pieds de l’animateur de l’évènement et de plusieurs chanteurs. L’expérience de l’évènement réel devenait de plus en plus énergique alors que les sièges se remplissaient. Il m’est difficile de décrire l’atmosphère qui se ressentait au Centre MTS lors des présentations de musique et des remises de prix. C’était électrique. 
Thumb untitled24
Je suis réellement reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de créer ces souvenirs et de partager ma passion pour la musique.
Merci à TD pour m’avoir donné ma propre Grande expérience comme ambassadeur TD de la musique !