En 2011, l’orchestre symphonique de Sudbury (OSS) et la Bibliothèque publique du Grand Sudbury ont fait équipe pour présenter Récits et mélodies, un programme bilingue qui réunit la lecture de récits par le personnel de la bibliothèque et de la musique classique jouée en direct par le quatuor à cordes de l’OSS. 
Chaque année depuis lors, plus de 1 200 enfants, de zéro à sept ans, ont participé aux 10 séances Récits et mélodies tenues annuellement avec le soutien de la TD. 

« Le programme Récits et mélodies vise à susciter l’intérêt pour la musique et la littératie dès le plus jeune âge », affirme Christian Robinson, violoniste et premier violon de l’OSS. 

« L’OSS a toujours essayé de trouver des façons uniques de tisser des liens avec les enfants en s’adaptant à eux. Le programme existant de lecture de récits de la bibliothèque était conçu selon un format parfait pour nous permettre de faire cela; les parents et les enfants ont accès gratuitement au programme, qui est tenu un jour et à une heure convenant à leurs vies mouvementées, dans un espace communautaire qu’ils connaissent déjà et qu’ils apprécient. En combinant la musique et les récits, nous favorisons une relation à long terme avec la lecture et l’écoute. »


Thumb tunes and tales

” Le personnel de la bibliothèque et les musiciens de l’OSS sélectionnent ensemble les livres devant être lus et font des répétitions afin de bien saisir les points de repère et de jouer en toute harmonie. 


« Les enfants sont de très loin le public le plus sincère devant lequel un musicien peut jouer, alors nous devons être bien préparés, souligne M. Robinson.

 Pour mes collègues et moi, rien n’est plus stimulant que de voir les réactions des enfants pendant que nous jouons. Même s’il est un peu difficile de se lever tôt pour ces séances, l’enthousiasme de notre public est contagieux! » 

M. Robinson, dont le fils a commencé à assister aux séances Récits et mélodies avant même de savoir marcher, apprécie beaucoup l’interaction ambiante. 

« Je me souviens d’une fois où un enfant de maternelle, accompagné de son enseignante, est venu me parler après une séance. Il ne cessait de répéter que mes collègues et moi étions des "magiciens", pendant que son enseignante lui expliquait chaque fois que le bon mot à utiliser était "musiciens". L’enfant, exaspéré après environ cinq interruptions de son enseignante, a fini par dire : "Non. Ce sont des magiciens! Ils font de la magie quand ils jouent." C’était formidable. »

Thumb tunes and tales 5

Le format des séances Récits et mélodies permet aussi de tenir une période de questions après la lecture des récits. Les enfants disent et demandent toutes sortes de choses étonnantes. 


« Les questions peuvent aussi bien être purement techniques ("Que regardez-vous pendant que vous jouez?") qu’ésotériques ("Avez-vous déjà joué pour des baleines?"), ou de toute autre nature. Des enfants un peu plus âgés nous ont déjà demandé si nous connaissions la musique de la Guerre des étoiles.» 

M. Robinson, qui participe à Récits et mélodies depuis sa mise en œuvre, est fier de ce qu’offre ce programme à la collectivité du Grand Sudbury. 

« J’ai passé ma vie à jouer de la musique classique et je crois fortement qu’elle peut nous procurer à tous l’inspiration et l’élévation, affirme-t-il. 

Tisser des liens entre la musique et les jeunes, peu importe le statut socio-économique de leur famille ou le budget que leur école peut consacrer aux activités artistiques, est à bien des égards la partie la plus importante de mon travail en tant que musicien. Je suis extrêmement fier des initiatives entreprises en ce sens par l’OSS et je suis honoré de faire partie d’un orchestre qui place vraiment l’engagement communautaire au cœur de ses activités.»

DATES ET PRÉCISIONS 
Lors de la prochaine séance Récits et mélodies, les ouvrages Something from Nothing de Phoebe Gilman et The Kissing Hand d’Audrey Penn seront lus en anglais. 

Ces séances auront lieu : 
Le mardi 10 juin : à 10 h à la bibliothèque publique de Lively (15 Kin Drive, à Lively) 
Le jeudi 12 juin : à 10 h 30 à la bibliothèque publique South Branch Public Library (1991 Regent Street, à Sudbury) 
Le vendredi 13 juin : à 10 h, à la bibliothèque publique de Dowling (79 Main Street West, à Dowling)


Thumb tunes and tales 2