Quand les Canadiens pensent à un festival de musique, ils imaginent habituellement des spectacles sous le soleil d’été. Mais la musique ne s’arrête pas sitôt l’été terminé. Elle nous enchante toute l’année et, dans le cas du Festival de jazz d’hiver d’Ottawa, du 31 janvier au 2 février 2013.

L’année 2013 marquait le deuxième anniversaire du Festival de jazz d’hiver d’Ottawa, un événement qui a réchauffé les cœurs quand le froid régnait sur la capitale. Trois jours durant, plus de 2 000 amateurs de jazz et mélomanes ont rempli les salles de la ville pour assister aux spectacles de divers artistes de jazz de renommée internationale.

Le festival s’est ouvert le 31 janvier sur les sonorités de la Michael Blake’s Variety Hour, suivie du Fred Hersch Trio, à l’Église unie Dominion-Chalmers. Peter Hum, du journal Ottawa Citizen, a décrit Hersch comme un artiste « au sommet de sa forme et jouant une musique parfois entraînante, parfois exubérante, ou bien encore tendre, menaçante ou enjouée. »

Le 1er février, Brian Browne et d’autres grands noms du jazz d’Ottawa comme Dave Laing, Roddy Elias et Fraser Hollins (à la batterie, la guitare et la basse respectivement) ont formé un super groupe ottavien qui s’est produit un soir seulement, à guichets fermés, à la Quatrième salle du Centre national des Arts. Les festivaliers ont poursuivi la fête jusqu’au petit matin au Mercury Lounge, où Ernest Dawkins et son New Horizons Trio, de véritables légendes de la scène jazz de Chicago, ont électrisé la foule lors d’une session endiablée.

Le 2 février, le légendaire duo de jazz formé par le guitariste Charlie Hunter et le batteur Scott Amendola occupait la tête d’affiche d’un spectacle à trois volets à la Quatrième salle, qui comptait aussi le John Escreet Trio, mettant en vedette Tyshawn Sorey, et le projet David Bowie du Wee Trio.

Le même soir, The Darcys et Pawa Up First ont pris d’assaut la Salle académique et fait déferler une vague de décibels sur le campus de l’Université d’Ottawa. En plus de survolter la foule d’une salle presque pleine avec leur art-rock très dynamique, le groupe The Darcys a soumis au public des pièces de son prochain album.

Vous trouverez ci-dessous des photos du Festival de jazz d’hiver d’Ottawa 2013. Ce dernier sera de retour en 2014. Le Festival de jazz d’Ottawa TD, qui aura lieu au magnifique centre-ville d’Ottawa du 20 juin au 1er juillet 2013, saura, lui, vous divertir cet été.