Nous sommes heureux de présenter des programmes communautaires au sein des principaux festivals de musique que la TD appuie au Canada. Ces programmes diversifiés et novateurs sont conçus pour donner la chance aux jeunes d'être mis en contact avec les arts et la culture ainsi que d'y contribuer, et ils constituent des occasions vraiment uniques pour les participants. Au cours des prochaines semaines, l'information sur ces programmes sera rendue publique, y compris les dates et les heures pendant lesquelles se tiendra le processus d'inscription (le cas échéant). N'hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris et à y revenir souvent pour en savoir plus sur les programmes communautaires offerts près de chez vous.


Montréal : Camp d'été de blues, présenté par la TD


Il est maintenant temps de s'inscrire aux auditions de la huitième année du populaire Camp d'été de blues présenté par la TD! Tous les jeunes musiciens québécois de 13 à 17 ans sont invités à s'inscrire en ligne pour passer une audition qui pourrait leur valoir la chance de participer gratuitement à une semaine de magie musicale. Le Camp, qui se tiendra du 30 juin au 6 juillet dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal, offrira encore une fois à 50 adolescents l'occasion unique d'approfondir leur passion pour la musique en compagnie de musiciens professionnels renommés. Pour en savoir plus sur le Camp ou pour vous inscrire à une audition, rendez-vous sur campdeblues.com. L'inscription se termine le mercredi 17 avril 2013 à 17 h. Les auditions auront lieu le samedi 20 avril à compter de 10 h, à l'école Marguerite-De Lajemmerais de Montréal.


Ottawa : Sommet de la jeunesse jazz TD


Le Sommet de la jeunesse jazz TD est un programme du Festival international de jazz d'Ottawa qui réunit les meilleurs jeunes musiciens au pays. Les jeunes artistes recevront une bourse complète qui leur permettra d'assister au programme intensif de dix jours axé sur le perfectionnement musical tant personnel qu'au sein d'un groupe. Le Sommet est composé d'ateliers de maître donnés par de grands noms de la musique jazz de partout dans le monde. De plus, les jeunes boursiers ont un accès illimité à l'un des principaux festivals de jazz du Canada. Le Sommet de cette année se tiendra du 20 juin au 1er juillet. Pour en savoir davantage sur le sommet et pour poser votre candidature, cliquez ici. Prenez note que ces entrevues sont seulement disponibles en anglais. La date limite pour soumettre votre candidature est le 15 avril 2013.

Vancouver : TD High School Jazz Intensive


Le TD High School Jazz Intensive Program (programme de jazz intensif pour élèves du secondaire) est un programme unique en son genre qui permet à des élèves en musique au secondaire de se joindre à un « big band » professionnel. Ce programme, qui accueille jusqu'à 21 élèves sélectionnés selon un rigoureux processus de candidature dans plus de 200 écoles du Lower Mainland, donne l'occasion à de jeunes artistes prometteurs d'apprendre auprès des meilleurs dans le domaine et d'enrichir leurs compétences ainsi que leur réseau. Le programme de cette année se tiendra du 22 au 30 juin. Pour en apprendre davantage sur ce programme et pour poser votre candidature, cliquez ici. Prenez note que ces entrevues sont seulement disponibles en anglais. La date limite pour soumettre votre candidature est le 30 avril 2013.

Saskatchewan : Jazz intensif TD


Le Festival de jazz de la Saskatchewan SaskTel contribue au soutien des jeunes musiciens en leur offrant de nombreuses possibilités, peu importe leurs habiletés. Avec l’appui de la TD, le Festival est fier de présenter Jazz intensif TD en tant que partie intégrante de sa programmation.
Sous la supervision d’illustres professeurs de jazz, les participants au programme organiseront et présenteront un concert public à la salle The Bassment — berceau du jazz à Saskatoon — le samedi 29 juin dans le cadre du festival.

Le programme, qui se déroulera du samedi 22 au samedi 29 juin, s’adresse aux musiciens qui fréquentent une école secondaire ou une université.
Pour en savoir plus sur le programme, connaître les coûts et obtenir de plus amples renseignements sur les professeurs, visitez le site Web du festival. Prenez note que ces entrevues sont seulement disponibles en anglais. La date limite pour s’inscrire est le 17 mai 2013.

Victoria: Ateliers


La Victoria Jazz Society organise une série d’ateliers dans le cadre du JazzFest international de Victoria TD. Animés par des musiciens en tournée, ces ateliers s’adressent aux habitants de Victoria désireux de se perfectionner, notamment les élèves en musique des écoles intermédiaires et secondaires et les artistes professionnels. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Cette année, les ateliers auront lieu de 16 h à 17 h 15 à la salle Wood du Victoria Conservatory of Music. Vous trouverez ci-dessous les dates des ateliers et le nom des animateurs:
• Samedi 22 juin – Vijay Iyer Trio
• Lundi 24 juin – Kellylee Evans
• Mardi 25 juin – Jon Cleary
• Mercredi 26 juin – Patricia Barber
• Vendredi 28 juin – Gabriel Alegria Afro-Peruvian Sextet

Les élèves sont invités à s’inscrire dès maintenant au bureau de la Victoria Jazz Society, car les places sont limitées. Prenez note que ces entrevues sont seulement disponibles en anglais.

Halifax: JazzLabs
Chaque année, JazzEast profite de la présence d’artistes de grands talents au Festival de jazz d’Halifax TD pour demander à certains d’entre eux d’animer les JazzLabs. Les conférences, les ateliers et les ateliers de maître proposés par la brochette d’artistes de cette année offrent des présentations axées sur la voix, le rythme et l’improvisation. De plus, à la demande générale, les toujours très populaires ateliers de rythme destinés aux enfants, qui se déroulent à bord de Théodore le Remorqueur, sont de retour!

Les séances d’apprentissage débutent le samedi 6 juillet. Toutes les activités des JazzLabs sont conçues pour un nombre limité de participants et sont offertes sans frais, sauf indication contraire. Pour obtenir de plus amples renseignements et connaître l’horaire des ateliers, cliquez ici. Prenez note que ces entrevues sont seulement disponibles en anglais.