Depuis 2003, la TD soutient la création et les prestations musicales partout au Canada. Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à la vie musicale d’un océan à l’autre, mais ce n’est pas là notre motivation première. Alors, pourquoi la musique?

 

Tout simplement, parce que la musique enrichit la vie. En investissant dans la musique, nous cherchons à rendre notre monde meilleur et plus lumineux.

 

Nous croyons dans le pouvoir de la musique. La musique nous touche, nous apprend à vivre et met de la couleur dans notre quotidien. La musique est émotion : elle incarne l’esprit humain et nous permet de nous exprimer au-delà des mots.

 

Elle nous accompagne toute la vie, pendant nos moments les plus exaltants et nos plus grandes épreuves. Les bébés et les tout-petits y réagissent naturellement. Elle nourrit notre adolescence. Mariages, réunions de famille, nouvelles maisons, séparations ou premiers rendez-vous, aucune de ces expériences ne seraient les mêmes sans la musique.

 

L’apprentissage de la musique peut aussi être l’un des plus grands cadeaux de l’existence. Il nous enseigne la créativité, la collaboration et la concentration et donne confiance en soi.

 Thumb lr 20140329 tdmgr 8688Status4

C’est dans cet esprit que la TD s’est jointe à MusiCompte en 2013 pour apporter aux jeunes des collectivités défavorisées des occasions d’avoir accès à des instruments de musique et à de l’équipement. Les subventions communautaires à la musique MusiCompte TD accordent 200 000 $ par année à divers organismes communautaires sans but lucratif qui offrent des programmes de musique dynamiques. Au nombre des bénéficiaires de 2013, mentionnons Status4 de Winnipeg, la Saint James Music Academy de Vancouver, le SKETCH Working Arts Program de Toronto et les Jeunes musiciens du monde du Québec et 11 autres organismes sans but lucratif aux visées louables.

 

La musique peut transformer une vie, mais elle peut aussi tisser des liens entre les gens et créer des communautés, notamment à l’occasion de concerts et de festivals.

 

En 2014, c’est la 11e année que la TD finance activement certains des festivals de musique d’été les plus anciens et les plus prisés du Canada. En 2013 seulement, plus de 3 000 000 d’amateurs de musique ont assisté aux festivals de Victoria, de Vancouver, de la Saskatchewan, de Winnipeg, de Toronto, d’Ottawa, de Montréal, d’Halifax et de Calgary. Plus de 9 000 artistes s’y sont produits.

 

L’aide de la TD aux scènes musicales canadiennes va bien au-delà de ces festivals. Des personnes de tous horizons se réunissent pour assister à des douzaines de concerts, de festivals et d’événements que la TD commandite avec plaisir. Que l’on songe au Manifesto Festival of Community & Culture de Toronto, au Small World Music Festival, au Harvest Jazz & Blues Festival de Frédériction, au TD PEI Jazz and Blues Festival, au TD Vancouver Chinatown Festival, au festival semi-annuel Scène du Nord ou à bien d’autres encore, la TD contribue à favoriser et à bâtir de solides milieux musicaux.

 Thumb mcrth3café musique TD avec Tegan et Sara


Pourquoi? Parce que nous aussi nous aimons la musique.

 

Pour la TD, la musique est un investissement inconditionnel à long terme, qu’elle n’a cessé d’alimenter année après année.

 

En plus d’étendre son aide à de multiples projets musicaux en Amérique du Nord, comme le TD James Moody Democracy of Jazz Festival à Newark, au New Jersey, et les présentations au Kimmel Center for the Performing Arts de Philadelphie, la TD présente aussi des talents prometteurs par l’entremise de son Café-musique TD, aide les artistes à monter sur diverses scènes partout au pays dans le cadre des séries de concerts Live Nation et commandite les Prix JUNO qui reconnaissent le talents de nos artistes. Des toutes premières prestations aux grands honneurs, nous sommes présents.

 

Pourquoi la musique? Parce que nous savons reconnaître un investissement sûr quand nous en voyons un.