Merci d’avoir pris le temps de voter. Voici votre groupe étudiant favori!

8 Decembre 2014

Cet automne, la TD et CBC Music ont fait équipe pour présenter Rock ton campus, un concours national qui couronne le meilleur groupe étudiant du Canada. Après avoir reçu des chansons originales de centaines d’artistes provenant de collèges et d’universités du pays, nous avons retenu les cent meilleurs, puis avons invité le public à voter.

Quelques milliers de bulletins de vote électroniques plus tard, nous avons retenu dix candidats, puis cinq. Les excellents finalistes étaient Austin McCarthy (Université Concordia), Busty and the Bass (Université McGill), Cash Chalice (encore McGill), The Canards (Southern Alberta Institute of Technology) et Ivory Hours (Université Western).

Le choix final revenait à trois artistes célèbres – Cirkut (auteur et producteur très populaire), Max Kerman (du groupe rock très apprécié Arkells) et Talia Schlanger, une animatrice de CBC Radio 2.

Le 27 octobre, le groupe montréalais Busty and the Bass remportait le prix de meilleur groupe étudiant du Canada, accompagné d’une bourse de 10 000 $, des services de production complets pour les besoins d’un concert et d’autres récompenses.

Formé en septembre 2011, Busty and the Bass est un collectif de musiciens funk et soul. Originaires de diverses villes nord-américaines, les musiciens se sont rencontrés à leur première année à l’Université McGill, où ils s’étaient inscrits au programme en jazz. Ils ont fait leurs débuts dans des soirées loft improvisées à Montréal, et seulement trois ans plus tard, ils donnaient des concerts sur les scènes les plus branchées de Montréal et faisaient des tournées dans des villes comme New York, Toronto et Kingston.

Le groupe profite déjà des retombées du concours Rock ton campus.

Le lundi 24 novembre, ils régalaient le public montréalais de leur musique rigoureuse, de leur créativité sans bornes et de leur funk énergique au théâtre Corona, à l’occasion d’un concert que la TD offrait gratuitement aux étudiants de McGill. Jouant en première partie du groupe Arkells, Busty and the Bass a cassé la baraque.

Dès que le groupe a mis le pied sur la scène, l’auditoire au grand complet s’est mis à scander son nom. Les étudiants de McGill ont chaleureusement manifesté leur joie : près d’un millier de fans finis dansaient au rythme de la musique. Arkells a enchaîné avec une prestation inoubliable. Mais le meilleur restait à venir : les Arkells ont invité Busty and the Bass sur scène et les deux groupes ont présenté ensemble les trois dernières chansons. Les parents des musiciens de Busty – plusieurs d’entre eux ayant fait le voyage pour voir leurs fils en action pour la première fois – étaient on ne peut plus fiers.

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Busty and the Bass. Leur premier EP, Bustified, peut être téléchargé gratuitement sur le site du groupe et une tournée sur la côte Est américaine est prévue pour décembre.

Jetez un coup d’œil aux images ci-dessous et revenez sur ce site où nous diffuserons sous peu des vidéos de leurs concerts. Vous en serez ravi!