Artistes en nomination pour la première fois aux prix JUNO

10 mardi mars 2015 

 

Les prix JUNO récompensent les artistes du monde de la musique au Canada, et la musique canadienne est à l’honneur en cette semaine des JUNO à Hamilton! 41 prix JUNO seront décernés et fait intéressant cette année, plus de 80 artistes sont en nomination pour la première fois. Musique TD vous présente ici 15 des artistes en nomination pour la première fois aux prix JUNO. Lisez attentivement, car certains pourraient bien repartir avec un trophée de la cérémonie des prix JUNO 2015 qui aura lieu dimanche!

 

 

ARTISTES EN NOMINATION AU PRIX RÉVÉLATION DE L’ANNÉE (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund) :

 

Thumb juno freshmanclass 2015 03 06

Nom : Glenn Morrison

Ville d’origine : Toronto, Ontario

En nomination pour : Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund); Enregistrement « dance » de l’année

Parcours : Ce pianiste de formation classique devenu DJ de musique électro et producteur a commencé à enregistrer des pièces « dance » en 2005. Que ce soit avec ses pièces underground ou sa musique house progressive extrêmement accrocheuse, Glenn Morrison a conquis un public partout dans le monde grâce à des tubes comme « Contact », « Symptoms of a Stranger », son titre platine « Goodbye » et « Colourblind » qui a figuré en haut des palmarès en 2014. Il crée aussi des ambiances sonores pour des jeux vidéo et des films et il a été DJ en résidence dans certaines des boîtes de nuit les plus en vue de la planète, dont Amnesia et Space à Ibiza et Space à Miami. Son nom est sélectionné 1,7 million de fois par mois sur les réseaux sociaux et Internet.

Probable… qu’il vous fasse danser les mains en l’air jusqu’aux petites heures.

 

Nom : Jess Moskaluke

Ville d’origine : Langenburg, Saskatchewan

En nomination pour : Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund); Album country de l’année

Parcours : Artiste country pop qui attire les foules, Jess Moskaluke a retenu l’attention pour la première fois en 2011 lorsqu’elle a gagné le prix New Artist Showcase Award à la remise des prix de la Canadian Country Music Association (Association de la musique country canadienne). Sa première chanson, « Catch Me If You Can », lui a ensuite permis d’obtenir le prix de l’interprète féminine de l’année à la remise des prix de la Saskatchewan Country Music Association en 2013 (Association de la musique country de la Saskatchewan). En 2014, son premier album, Light Up the Night, comprenait le titre certifié or « Cheap Wine and Cigarettes », qui l’a aidée à devenir la première artiste country canadienne à dépasser le cap des 40 000 téléchargements d’une chanson depuis Shania Twain.

Probable… qu’elle enflamme Nashville avec son sourire et son style canadien éclatants.

 

Nom : Kiesza

Ville d’origine : Calgary, Alberta

En nomination pour : Chanson de l’année; Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund); Enregistrement « dance » de l’année; Vidéoclip de l’année (prix présenté par MuchFACT, financé exclusivement par Bell Media)

Parcours : Peu de personnes peuvent affirmer avoir délaissé une carrière dans la Marine royale canadienne pour devenir vedette de la musique « dance » internationale, mais Kiesza, qui est née à Calgary, est loin d’être ordinaire. Elle a été marin sur un grand voilier, a suivi une formation de ballerine, a commencé dans la musique comme chanteuse folk et a étudié au Berklee College of Music de Boston. Quand elle a déménagé à New York, elle s’est éprise des sonorités disco et deep house que l’on peut entendre dans son tube mondial « Hideaway », qui a été double platine au Canada, et dans son lumineux premier album Sound Of A Woman.

Probable… qu’elle parcoure la ville en dansant.

 Thumb juno freshmanclass 2015 03 06 4

 

Nom : Mac DeMarco

Ville d’origine : Edmonton, Alberta

En nomination pour : Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund)

Parcours : Certains ont qualifié le style pop décalé de Mac DeMarco de « rock de fainéant », mais ce n’est pas rendre justice au chanteur, auteur, multi-instrumentiste et producteur. À 24 ans, Mac DeMarco a déjà sorti un mini-album et deux albums longs acclamés par la critique, à savoir 2 en 2012 et Salad Days en 2014, classés comme « Meilleure nouvelle musique » par Pitchfork. Salad Days a également fait partie de la liste restreinte des albums en nomination pour le prix de Musique Polaris en 2014. Maintenant installé à Montréal, Mac DeMarco écrit des chansons auto-réflexives à la fois malicieuses et sincères, qui présentent des observations franches sur la production léchée et les mélodies doucereuses. Pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, Mac DeMarco est constamment en tournée.

Probable… qu’il soit vu en train de faire le fête avec sa mère Agnes.

 

Nom : Shawn Mendes

Ville d’origine : Pickering, Ontario

En nomination pour : Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund)

Parcours : Shawn Mendes a presque fait éclater Internet. Ce chanteur pop et auteur adolescent a créé des remous pour la première fois en 2013, en publiant une série de courts vidéoclips de six secondes sur l’application de partage de vidéos Vine. En quelques mois, Shawn Mendes a obtenu des milliers de vues et maintenant, ils sont des millions à le suivre sur les médias sociaux. À 15 ans, Shawn a en fait fracassé les records avec sa première chanson, « Life of the Party », qui est sortie l’année dernière sous étiquette Island Records. La chanson s’est classée à la 24e position du palmarès des chansons Billboard 100, ce qui lui a permis d’être le plus jeune artiste dont la première chanson figure parmi les 25 premières. Son premier album, Handwritten, sort en avril.

Probable… qu’il fasse le tour du monde avant son 17e anniversaire.

 

 

ARTISTES EN NOMINATION AU PRIX DU GROUPE – RÉVÉLATION DE L’ANNÉE (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund) :


Thumb juno freshmanclass 2015 03 06 2 


Nom : Adventure Club

Ville d’origine : Montréal, Québec

En nomination pour : Groupe – Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund); Enregistrement « dance » de l’année

Parcours : Christian Srigley et Leighton James sont amis et ils ont commencé à faire de la musique pop-punk lorsqu’ils étaient à l’école secondaire, avant de se tourner vers la musique électro. Mélangeant la musique « dance » électro et le dubstep, Adventure Club a acquis un nombre impressionnant d’admirateurs grâce à ses remixes étourdissants en modernisant des tubes d’été et en réalisant de savoureuses orchestrations de DJ. Le premier mini-album du duo en 2013, Calling All Heroes, a été encensé dans de nombreux blogs musicaux importants et a propulsé la chanson « Wonder » à la 46e place du palmarès canadien Hot 100. Les remixes et les chansons originales d’Adventure Club ont été écoutés des millions de fois, ce qui a permis au groupe d’être une tête d’affiche dans de réputés boîtes de nuit, festivals et événements musicaux en Amérique du Nord et ailleurs.

Probable… qu’ils changent leur ligne de basse.

 

Nom : Alvvays

Ville d’origine : Toronto (Les membres viennent de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.)

En nomination pour : Groupe – Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund); Album alternatif de l’année (prix présenté par Long & McQuade)

Parcours : Ce quintette indie pop s’est formé à Toronto, mais ses racines et son humour sont solidement ancrés dans deux îles. La chanteuse Molly Rankin (fille de John Morris Rankin de la famille Rankin) et la claviériste Kerri MacLellan étaient voisines au cap Breton. Avec Alec O’Hanley, Brian Murphy et Philip MacIsaac de l’Île-du-Prince-Édouard, ils partagent un amour pour la musique indie rock mélancolique et mélodique aux accents de jangle pop. L’album éponyme du groupe en 2014 a conquis les cœurs dans le monde entier avec son tube « Archie, Marry Me ». Alvvays a reçu des propositions de Rolling Stone, s’est hissé en première position des palmarès des collèges aux États-Unis et s’est retrouvé dans un nombre impressionnant de revues de fin d’année.

Probable… qu’ils inspirent des pas de danse bizarres.

 

Nom : Magic!

Ville d’origine : Toronto, Ontario

En nomination pour : Prix JUNO choix du public (prix remis par la TD); Chanson de l’année; Groupe – Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund); Auteur de l’année (prix présenté par SiriusXM Canada); Album pop de l’année (prix remis par la TD)

Parcours : Magic! est formé de quatre musiciens de Toronto qui ont suivi des parcours différents avant de devenir des vedettes du reggae pop. Nasri, auteur et producteur en demande, a travaillé avec certains des plus grands noms de la pop et du R&B. Quand il a commencé à écrire avec le guitariste Mark Pellizzer, la musique est venue si naturellement que c’en était magique, d’où le nom du groupe! Le batteur Alex Tanas et le bassiste Ben Spivak se sont rapidement joints à eux et le quatuor a sorti sa première chanson « Rude » en octobre 2013. Cette chanson, que l’on s’est instantanément mise à fredonner, s’est retrouvée en haut des palmarès dans de nombreux pays et elle a été suivie en 2014 par la sortie du premier album Don’t Kill the Magic.

Probable… qu’ils fassent chanter à l’unisson un stade rempli de spectateurs.

 

 Thumb juno freshmanclass 2015 03 06 5


Nom : USS

Ville d’origine : Markham (Ash) et Stouffville (Kebab), Ontario

En nomination pour : Groupe – Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund)

Parcours : Ubiquitous Synergy Seeker ou plus simplement USS est composé d’Ash Boo-Schultz (voix, guitare) et de Human Kebab (platiniste, chœur). Ces deux amis font de la musique depuis 2005. Décrit plus facilement comme un duo de musique « dance » alternatif, USS fraie avec le rock acoustique, la musique « dance » électro, le hip-hop, le dub et la pop orchestrale. Leurs chansons hautement contagieuses, qu’ils décrivent eux-mêmes comme des chansons de feu de camp et d’après fête, leur ont permis de passer à la radio, d’être acclamés par la critique et d’obtenir les prix Indie CASBY et CMW. Leur premier album en 2009, Questamation, a été accueilli par un nombre croissant d’admirateurs, et leurs albums courts suivants contenaient des chansons comme « Yo Hello Hooray (Everyday) » et le tube « This is the Best ».

Probable… qu’ils apportent une guitare acoustique à une fête techno.

 

Nom : Zeds Dead

Ville d’origine : Toronto, Ontario

En nomination pour : Groupe – Révélation de l’année (prix présenté par Factor et Radio Starmaker Fund)

Parcours : L’amalgame créatif d’électro house, de hip-hop, de glitch, de dubstep et de drum ‘n’ bass a permis à Zeds Dead de passer des petits bars locaux à la scène de certains des plus grands festivals au monde. DC et Hooks ont formé Zeds Dead en 2009, et les deux amis ont rapidement attiré les foules chaque semaine dans leur boîte Bassmentality. En 2011, la chanson « Rumble in the Jungle », sortie sous étiquette Mad Decent, s’est hissée au premier rang du palmarès Breakbeat de Beatport, ce qui a aidé à propulser Zeds Dead sur la scène internationale. Un catalogue important de pièces originales et de remixes ainsi que de longues tournées ont entraîné des centaines de millions de vues et d’écoutes en ligne. « You Know », le plus récent titre de Zeds Dead écrit en collaboration, s’est classé premier au Top 10 de Beatport.

Probable… qu’ils soient ailleurs qu’à la maison.

 

CINQ ARTISTES D’AVANT-GARDE EN NOMINATION DANS DIVERSES CATÉGORIES :

 

Thumb juno freshmanclass 2015 03 06 3

Nom : Emmanuel Jal

Ville d’origine : Né au Soudan du Sud, maintenant établi à Toronto

En nomination pour : Album Musique du monde de l’année (prix présenté par le Conseil des arts du Canada)

Parcours : Emmanuel Jal est musicien, auteur, porte-parole, acteur et ambassadeur international. Né dans une région déchirée par la guerre du Soudan du Sud, Emmanuel Jal a été enfant soldat et il a réussi à s’échapper et à vivre dans de nombreux pays en utilisant de multiples formes d’expression. Il a publié son autobiographie intitulée War Child et sorti un documentaire et un album du même nom, s’est adressé aux Nations unies et au congrès américain et a joué dans des films, dont Le Beau Mensonge. Emmanuel Jal est en nomination aux prix JUNO pour The Key, son cinquième album studio sorti en 2014, qui réunit le hip-hop, la pop, le reggae, la soul et l’afrobeat en un tout profondément personnel. Ses messages de paix et de réconciliation ont fait le tour du monde.

Probable… qu’il présente des politiciens à des vedettes de la pop.

 

Nom : Lydia Ainsworth

Ville d’origine : Toronto, Ontario

En nomination pour : Album électro de l’année

Parcours : Partageant son temps entre Brooklyn et Toronto, Lydia Ainsworth a écrit et enregistré discrètement un premier album qui révèle magnifiquement sa maîtrise musicale avec une incroyable originalité et légèreté. Right From Real estompe les frontières entre la musique indie, l’orchestration cinématographique et la musique électro. Son album, remarqué et soutenu par Pitchfork, s’est retrouvé dans la liste Top Projects de 2014 de Noisey Canada et dans le palmarès des 30 meilleurs albums canadiens en 2014 de CBC Music. Sa voix particulière ainsi que de subtiles techniques d’échantillonnage et de solides arrangements des cordes concourent à produire un résultat très prometteur.

Probable… qu’elle remercie les numéros d’ouverture sur Twitter.

 

Nom : Naturally Born Strangers

Ville d’origine : Toronto, Ontario

En nomination pour : Enregistrement rap de l’année

Parcours : La sortie de la première mixtape éponyme du trio torontois Naturally Born Strangers a immédiatement suscité un intérêt général. Les trois membres, Rich Kidd, Adam Bomb et Tona, sont des artistes sérieux et respectés. Rich Kidd est un producteur et rappeur prolifique aux talents variés dont les rythmes ont accompagné un nombre incalculable de rappeurs, tandis que Tona et Adam Bomb sont aussi membres de Freedom Writers. Ils écrivent des textes engagés socialement qui bousculent les conventions. Des médias comme Exclaim, Okayplayer et Complex ont encensé leur album et les rares spectacles théâtraux du trio.

Probable… qu’ils se rebiffent contre le système.

 

Thumb juno freshmanclass 2015 03 09 6 


Nom : Sagot

Ville d’origine : Montréal, Québec

En nomination pour : Album francophone de l’année

Parcours : Mieux connu comme percussionniste du groupe Karkwa, dont le quatrième album, Les Chemins de verre, a gagné le prix Polaris 2010 et le prix JUNO 2011 de l’album francophone de l’année, Julien Sagot est aussi un excellent interprète et auteur. Le deuxième album solo de ce multi-instrumentiste, Valse 333, a été encensé par la critique pour l’originalité de l’écriture et la voix dramatique de l’artiste. Conteur et explorateur de sons doué, Julien Sagot transcende les catégories et les signatures rythmiques.

Probable… qu’il se mette à chanter spontanément.

 

Nom : Thomson Highway

Ville d’origine : North of Brochet, Manitoba

En nomination pour : Album autochtone de l’année (prix présenté par le Réseau de télévision des peuples autochtones)

Parcours : Même s’il s’agit de sa première nomination à un prix JUNO, Thomson Highway est un dramaturge et nouvelliste cri établi et primé ainsi qu’un pianiste et auteur. Il est réputé pour ses pièces, notamment The Rez Sisters, Dry Lips Oughta Move To Kapuskasing, Rose et sa plus récente pièce de théâtre musicale, The (Post) Mistress, pour laquelle il a écrit et composé le livret de 11 titres qui lui a valu d’être en nomination aux prix JUNO. Lorsqu’il n’écrit pas, Thomson Highway se produit dans des cabarets dans le monde entier où il présente ses compositions.

Probable… qu’il raconte une blague dans plusieurs langues.