Reeny Smith : l’étoile montante de la musique pop-soul vise haut

mars 31 2015


Au cours des trois dernières années, l’artiste pop-soul âgée de 22 ans Reeny Smith a reçu d’importantes marques de reconnaissance. En 2012, elle a reçu le prix de l’étoile montante dans le cadre de l’African Nova Scotian Music Awards (ANSMA), puis le prix de l’étoile montante Galaxie dans le cadre du Festival de jazz de Halifax TD en 2013. Dernièrement, elle a été nommée Artiste de l’année 2015 par l’ANSMA.

 

Reeny touche un vaste public de mélomanes grâce à sa voix remarquable, à ses chansons originales et à la qualité de sa présence sur scène. Elle a fait ses débuts à un jeune âge, chantant au côté de ses parents et de sa fratrie à l’église de son grand-père à North Preston, en Nouvelle-Écosse.

« La musique est très importante pour ma famille et nous en sommes très fiers, confie-t-elle à Musique TD. Je suis très reconnaissante et aussi chanceuse d’avoir une famille remplie d’excellents musiciens. Ils ont été mes modèles. »

« Chanter dans des chorales, lorsque j’étais petite, m’a aidée à développer l’amour, la passion et la confiance dont j’avais besoin pour devenir l’artiste que je suis aujourd’hui. »


Thumb reeny photo 3

Reeny Smith a depuis étudié le chant et le piano de manière plus formelle au Maritime Conservatory of Music ainsi qu’à la St. Francis Xavier University. Elle joue aussi de la guitare, de la batterie et de la basse.

« L’étude de la musique et des instruments m’a beaucoup aidée à développer une grande capacité de concentration, un sens de la discipline et une éthique de travail, affirme Reeny. Je crois que la musique peut jouer un rôle très important dans la vie des jeunes et leur permettre d’acquérir des habiletés fondamentales et d’apprendre à s’exprimer. La musique leur donne une voix, et les aide à développer la confiance en soi et l’estime de soi ainsi qu’à surmonter la timidité. »

La musique a sans aucun doute permis à Reeny de trouver sa voie et d’aller au bout de ses ambitions, un sujet dont il est question dans sa récente chanson intitulée « Dream ».

« “Dream” s’adresse à tous ceux qui sont animés d’une passion, qu’elle soit du domaine des arts, des sports, de l’éducation ou de la science, dit-elle. Le message est simple : viser haut. Je récite souvent les paroles dans ma tête pour me motiver. »

La chanson, à l’instar de la musique de Reeny, fait appel à une vaste gamme de sons.

« Je tire mon inspiration d’un grand nombre d’artistes, comme India Arie, Brandy, Chaka Khan, Mary, Alicia Keys, Beyoncé et Mary J. Blige », nous dit l’artiste, qui écrit et travaille actuellement à l’arrangement de nouvelles chansons.

Reeny présentera une grande partie de cette musique jeudi (2 avril), lorsqu’elle assurera la première partie de Lisa Fischer et de Grand Baton dans le cadre d’une présentation spéciale du Festival de jazz de Halifax TD à l’auditorium Rebecca Cohn.

« Attendez-vous à un spectacle énergisant qui réchauffe le cœur et à beaucoup de chansons originales, dit Reena. Les gens cherchent à mettre une étiquette sur mon style musical : gospel, soul/R&B, voire jazz. Mais en fait, la “véritable Reeny”, c’est tout ça et même plus. »

Comme sa musique est si chaleureuse et que le printemps se fait sentir dans la région, nous lui avons demandé de nous confier cinq raisons pour lesquelles elle adore le printemps à Halifax.

 

1. Il ne reste que quatre mois avant l’été.

2. Les gens sont plus heureux, en général.

3. Il n’y a plus de neige! (Enfin, on se croise les doigts)

4. Les fleurs déploient leurs pétales et tout est si beau.

5. C’est mon anniversaire!