Asian Music du festival Small World 2015Asian Music du festival Small World 2015

Sept spectacles à ne pas manquer à la série Asian Music du festival Small World 2015

Créée en 2003, la série Asian Music de la Small World Music Society se déroule sur deux mois et se veut une célébration de sonorités, anciennes et modernes, issues du paysage culturel de l’Asie. 

Sept spectacles à ne pas manquer à la série Asian Music du festival Small World 2015

Créée en 2003, la série Asian Music de la Small World Music Society se déroule sur deux mois et se veut une célébration de sonorités, anciennes et modernes, issues du paysage culturel de l’Asie. 

Créée en 2003, la série Asian Music de la Small World Music Society se déroule sur deux mois et se veut une célébration de sonorités, anciennes et modernes, issues du paysage culturel de l’Asie. Du 2 avril au 31 mai, des artistes d’ici et de partout dans le monde se réuniront dans différentes salles de la région de Toronto. La série vise à souligner le Mois du patrimoine asiatique (mai) en célébrant la musique créée par des artistes provenant de l’Inde, du Japon, de la Chine, de la Mongolie, du Pakistan, du Canada et d’ailleurs. À titre de commanditaire de la série, la TD est fière d’appuyer la Small World Music Society dont le mandat est de réunir les gens grâce au pouvoir de la musique.

Les onze concerts de musique, de la plus classique à la plus actuelle, de la série donneront accès à une formidable richesse de talents. Musique TD a demandé à Alan Davis, directeur général de la Small World, de nommer sept spectacles-vedettes afin de nous aider à explorer la programmation. Voici ce 

Jeudi 2 avril : Ajinai (Mongolie), fera ses débuts à Toronto, au Small World Centre.


Thumb ajinai

« J’adore ce type de sons depuis des années, ayant déjà présenté l’excellent groupe originaire de Touva, Huun Huur Tu, et son unique art vocal diphonique [chant de gorge] à plusieurs reprises. Les membres du groupe Ajinai s’inspirent aussi des steppes balayées par les vents de la Mongolie, mais ils insufflent à leurs sons et instruments anciens une attitude décidément moderne, et indéniablement irrévérencieuse. »

Vendredi 17 avril : YO (Japon/Inde), fera ses débuts au Small World Centre.


Thumb yutaka oyama of yo

« YO met en vedette trois grands artistes : Yutaka Oyama au shamisen, Akihisa Kominato au shakuhachi et Ty Burhoe au tabla. Le mélange des genres semble si répandu de nos jours, ce qui est approprié compte tenu de la mondialisation du milieu de la musique. Ty Burhoe est un extraordinaire joueur de tabla et un disciple de longue date de Zakir Hussain. L’ajout de ses percussions aux cordes et à la flûte japonaises permet de réunir deux riches traditions et d’obtenir un nouveau monde de possibilités. »

Samedi 25 avril : Voices of Asia (Canada) au Small World Centre.


Thumb voices of asia performers

« Quatre musiciennes d’origine asiatique de premier plan de Toronto ont collaboré en vue de présenter un nouveau spectacle typiquement canadien. Voilà une initiative stimulante pour nous. Suba Sankaran, Vandana Vishwas, Amely Zhou et Bandana Singh sont quatre femmes immensément talentueuses de Toronto, aux diverses origines culturelles et musicales. De leur avoir donné du temps et du soutien pour créer ce nouveau répertoire et en présenter le résultat est tout à fait conforme à la raison d’être de la Small World. »

Samedi 2 mai : Dorjee Tsering (Canada), lancement de CD au Small World Centre.


Thumb dorjee tsering

« Habiter Parkdale signifie vivre à proximité de la culture tibétaine. Je voulais travailler avec cette collectivité depuis des années et j’ai finalement trouvé le bon artiste. Dorjee figure parmi les meilleurs musiciens de cette diaspora dispersée aux quatre coins du monde. Il a ce qu’il faut pour imprimer sa musique de modernité, et puisqu’il travaille avec un réalisateur local afin de peaufiner le son et le faire connaître à plus de gens, il présente un immense potentiel. »

Dimanche 3 mai : kLoX, Snowday, DJ medicineman (Canada/Inde) au Lula Lounge.


Thumb klox

« En tant que membres de kLoX, Gurpreet Chana et Mason Bach jumellent les mélodies produites au moyen d’un tabla modulé et d’un violon électronique. Gurpreet est actif sur la scène de musique du monde de Toronto depuis longtemps. Il essaie toujours de repousser les frontières du possible avec son instrument et innove sans cesse grâce à la technologie et à de nouvelles idées d’interprétation. Je suis pas mal certain qu’il est le seul joueur de tabla à avoir assuré l’ouverture de l’équipe de basketball de Toronto! Voilà un son électronique qui se mariera parfaitement au son décontracté de Snowday. »

Dimanche 17 mai : Niladri Kumar et Aditya Kalyanpur (Inde) au Glenn Gould Studio.


Thumb niladri kumar

« La série ne pourrait être complète sans un excellent concert indien classique, et c’est bien de pouvoir s’associer à la Raag Mala Music Society qui en organise depuis si longtemps. Niladri Kumar a donné des spectacles pour nous à quelques reprises, notamment avec Zakir Hussain, et il est toujours aussi émouvant. Il possède une énergie juvénile et une attitude juste assez rock ‘n’ roll pour mériter le statut de vedette du sitar de sa génération. Ça devrait être sublime. »

Dimanche 31 mai : Fanna-Fi-Allah (É.-U./Pakistan) au Mississauga Living Arts Centre.


Thumb fanna fi allah

« L’héritage du formidable Nusrat Fateh Ali Khan ne s’est pas dissipé au cours des années suivant sa mort. Le maître du qawwali était un grand personnage dans le milieu de la musique du monde. J’ai été assez chanceux pour le voir en spectacle à quelques reprises, et ces expériences ont exercé une immense influence sur ma vie musicale. Les membres de Fanna rendent hommage à Nusrat au moyen de leurs interprétations soufies pieuses, enthousiastes et touchantes. Une façon émouvante de clore la série. »