Bien plus que de la musique!

La TD célèbre et soutient les initiatives musicales dans les collectivités du Canada

29 mars 2016

 

 Le monde ne serait pas le même sans musique. La musique a le pouvoir de nous émouvoir, de nous faire grandir et de nous relier aux autres. Elle enrichit nos vies et rend le monde meilleur et plus lumineux. En bref, son incidence va bien au-delà du média lui-même. C’est pourquoi la TD appuie la création et les performances musicales d’un océan à l’autre depuis 2003. 

La TD est fière de célébrer ses 13 années d’engagement à l’égard de la musique, au cours desquelles elle a commandité plus de 100 programmes musicaux communautaires et plus de 80 festivals de musique à l’échelle du Canada. Les bienfaits de la musique se font sentir en entier dès le plus jeune âge. 

On sait que la musique influence le développement de l’enfant. Elle augmente la mémoire, favorise l’esprit d’équipe et renforce la confiance. C’est pourquoi nous soutenons MusiCompte, un organisme de bienfaisance canadien voué à l’éducation musicale. Par l’entremise du programme communautaire pour la musique MusiCompte TD, fondé en 2013, des milliers d’instruments ont pu être offerts aux enfants et aux jeunes qui en ont le plus besoin. Juste en 2015, MusiCompte TD a remis 250 000 $ d’instruments à 19 organismes à but non lucratif. Nous avons également été heureux de soutenir les projets d’anciens bénéficiaires de subventions MusiCompte, comme le programme « From Violence to Violins », du Hammer Band, et le programme « An Instrument for Every Child », du collectif musical d’Hamilton. 


Thumb sistema toronto photoSistema Toronto


Le soutien de la TD aux programmes d’éducation musicale communautaires s’étend à tout le pays. Mentionnons les suivants : le programme « Playing to Potential » de Sistema Toronto, qui transforme la vie d’enfants vulnérables en leur offrant des leçons de musique; le programme Rhythm & Word Music Therapy qui permet aux jeunes à risque de Vancouver Nord de s’épanouir; la série Aventures familiales TD, proposée par le Centre national des arts d’Ottawa; le programme Young Composers de l’Orchestre de chambre du Manitoba, qui encourage les jeunes à composer de la musique qui sera jouée par l’orchestre. En collaboration avec nos partenaires des festivals de jazz du pays, la TD favorise l’épanouissement des prochaines générations de talents canadiens en présentant des programmes de création musicale en résidence et d’autres programmes éducatifs. Il ne s’agit là que de quelques exemples de programmes que nous soutenons. 

L’apprentissage de la musique peut être l’un des plus grands cadeaux de l’existence. En plus d’être amusant, cela favorise la créativité, la collaboration et la concentration, peu importe l’âge. La musique est aussi un métier. La TD valorise ces personnes qui nous divertissent, et aussi les producteurs grâce auxquels ces artistes peuvent se produire sur de grandes et petites scènes. Des toutes premières prestations aux grands honneurs, nous sommes présents. 


Thumb honey jam artists at td music event opening for tegan and saraHoney Jam

La TD soutient le développement des artistes par des initiatives comme Honey Jam, importante vitrine multiculturelle, multi-genre et entièrement féminine, et le programme Artist Entrepreneur, de Coalition Music, qui vise à aider les artistes à se bâtir une carrière rentable. Nous soutenons également de jeunes musiciens canadiens talentueux comme le duo pop Command Sisters, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Connor Ross, de Bolton, en Ontario. 


Thumb montreal jazzFestival International de Jazz de Montréal

La musique peut transformer une vie, mais aussi créer des collectivités plus fortes. Que vous assistiez à l’un des festivals internationaux de jazz que soutient la TD à l’échelle du Canada, à un concert organisé dans un lieu sans pareil, comme dans le cadre du TD Echo Beach de Toronto, ou à un festival communautaire qui transforme littéralement la ville dans laquelle il se tient, vous vous rassemblez entre voisins pour vous laisser toucher par la musique. 

La TD est heureuse de contribuer à la réalisation de ces événements en aidant divers festivals communautaires, notamment les festivals de musique folk de Calgary, Winnipeg et Regina, le festival de jazz de Guelph, le festival de blues de Thunder Bay, le festival de musique roots et blues TD de Salmon Arm, le festival de jazz et de blues de l’Î.-P.-É. et l’exceptionnel festival Prismatic Arts Festival de la Nouvelle-Écosse. Nous comprenons que la musique transcende et relie les cultures, rassemblant les gens dans le cadre d’événements festifs comme le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal, le festival de musique TD IRIE de Toronto, le festival de musique du monde de renommée mondiale Sunfest de London, la série Asian Music de la Small World Music Society et l’événement primé Manifesto Festival of Community & Culture qui constitue l’une des plus grandes célébrations au Canada de la culture hip-hop. 

Sur la scène nationale, la TD soutient d’importantes initiatives, telles celles du Centre national de musique de Calgary, en particulier celles concernant les autochtones, des programmes d’accès pour les jeunes, qui offrent des billets à prix réduit pour des opéras ou des prestations d’orchestres symphoniques dans l’ensemble du Canada, et des séries de concerts mettant en lumière l’avenir musical du Canada, comme les concerts Live at Massey Hall. Bien entendu, nous nous joignons aux amateurs de musique canadiens soucieux de reconnaître les talents de nos artistes, et c’est pourquoi nous soutenons chaque année les prix JUNO, la Semaine de la musique de la côte est et la Semaine de la musique autochtone de Winnipeg. 


Thumb mcmaster concert1

La musique est bonne pour la tête, le corps et l’esprit. En célébrant et en soutenant à long terme la musique au sein des collectivités de l’ensemble du Canada, la TD l’aide à grandir. Pourquoi? Parce que c’est bien plus que de la musique!