Concentration accrue : l’avenir du jazz au CanadaConcentration accrue : l’avenir du jazz au Canada

Concentration accrue:
l’avenir du jazz au Canada

La TD, qui soutient la création et les prestations musicales depuis 12 ans, s’est engagée à aider à favoriser l’épanouissement des prochaines générations de talents canadiens. Nous présentons à cette fin des programmes de création musicale en résidence et d’autres programmes éducatifs.

Concentration accrue:
l’avenir du jazz au Canada

La TD, qui soutient la création et les prestations musicales depuis 12 ans, s’est engagée à aider à favoriser l’épanouissement des prochaines générations de talents canadiens. Nous présentons à cette fin des programmes de création musicale en résidence et d’autres programmes éducatifs.

Concentration accrue: l'avenir de jazz au Canada
1 avril 2016


La TD, qui soutient la création et les prestations musicales depuis 13 ans, s’est engagée à aider à favoriser l’épanouissement des prochaines générations de talents canadiens. Nous présentons à cette fin des programmes de création musicale en résidence et d’autres programmes éducatifs conçus par les festivals de jazz de renom de Vancouver, de Victoria, de Saskatoon, de Winnipeg, de Toronto, d’Ottawa, de Montréal et de Halifax.

La programmation de chaque festival est unique et vise à favoriser l’émergence de nouveaux artistes. Cinq festivals produisent des programmes intensifs de création musicale en résidence qui s’étalent sur plusieurs jours, et lors desquels les jeunes participants sont profondément immergés dans des expériences d’apprentissage dirigées par des personnes talentueuses. 

Voici comment chacun de ces programmes contribue à l’avenir du jazz au Canada :


Thumb coastal jazz td intensive1 small

Le TD High School Jazz Intensive (programme de jazz intensif pour élèves du secondaire) s’inscrit dans le cadre du Festival international de jazz de Vancouver TD (du 25 juin au 3 juillet).

  • Dans le cadre d’un vaste processus d’audition, jusqu’à 21 adolescents talentueux sont choisis pour participer à ce programme gratuit d’artistes en résidence qui dure neuf jours.
  • Les participants ont accès à des concerts, à des ateliers et à des séances de répétition et de composition avec des artistes de jazz renommés, et vivent l’expérience de membres d’un groupe de musiciens professionnels.
  • Ils jouent devant de nombreux spectateurs lors de la fin de semaine de clôture du festival et sont admissibles à des bourses d’études TD qui leur permettront de poursuivre leurs études en musique.
  • Des conférences et des ateliers publics gratuits animés par des artistes invités du monde entier sont également proposés pendant le festival et sont ouverts à tous.
  • Inscrivez-vous aux auditions d’ici le 30 avril 2016.


Le Sommet de la jeunesse jazz TD s’inscrit dans le cadre du Festival international de jazz d’Ottawa (du 24 juin au 1er juillet).

  • Les meilleurs jeunes musiciens canadiens de partout au pays s’inscrivent pour participer à ce programme intensif de 10 jours tous frais payés qui leur procure un accès illimité au festival. 
  • Les participants travaillent avec des cliniciens et des musiciens acclamés dans le monde entier afin de se perfectionner sur le plan musical, tant à titre personnel qu’au sein d’un groupe, lors de cours de maître quotidiens, d’ateliers et de répétitions, et ils ont de nombreuses occasions de se produire sur scène, y compris sur la scène principale du festival.
  • Ces futurs artistes de jazz ont aussi l’occasion de jouer aux côtés de professionnels et de légendes pendant les sessions d’improvisations « Couche-tard » tenues dans le cadre du festival.
  • Inscrivez-vous d’ici le 15 avril 2016.


Thumb sask td jazz intensive 3 small

Jazz intensif TD s’inscrit dans le cadre du Festival de jazz de la Saskatchewan SaskTel (du 26 juin au 2 juillet).

  • Ce programme de résidence de 10 jours permet à des musiciens de différents niveaux qui fréquentent une école secondaire ou une université de faire l’expérience d’un environnement épanouissant où ils peuvent créer et jouer leur musique sous la supervision d’éminents éducateurs spécialisés dans le jazz lors de séances individuelles et en groupe.
  • L’accent est mis sur l’improvisation et l’exploration créative. De l’apprentissage de techniques instrumentales à leur mise en pratique lors de sessions d’improvisation, les jeunes talents s’imprègnent de nouvelles expériences, y compris en interagissant avec des musiciens en tournée.
  • Les participants reçoivent aussi un laissez-passer pour le festival, assistent à des ateliers spéciaux et jouent leur musique lors de la journée de clôture du festival.
  • Inscrivez-vous d’ici le 16 mai 2016.


Le Camp de Blues s’inscrit dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal (du 3 au 9 juillet).

  • La 11e édition de ce camp de jour estival offre aux jeunes de 13 à 17 ans une occasion unique de participer à une semaine de formation musicale de pointe entièrement consacrée au blues.
  • Plus de 100 jeunes font une demande d’audition chaque année. Environ 50 talents exceptionnels sont choisis.
  • Ils apprendront les techniques musicales de base, se familiariseront avec l’histoire de la musique, rencontreront des musiciens qui joueront au festival et formeront des groupes de blues qui composeront leurs chansons et les joueront, y compris sur la scène principale extérieure du festival.
  • Les photos et les vidéos des années précédentes sont accessibles ici.
  • Inscrivez-vous aux auditions d’ici le 14 avril 2016.

Le Creative Music Workshop (CMW) s’inscrit dans le cadre du Festival de jazz de Halifax TD (du 7 au 9 juillet).

  • Créé il y a 21 ans, le CMW est un programme de 10 jours dans le cadre duquel l’improvisation ouvre la voie à l’apprentissage.
  • Les musiciens de 15 ans ou plus portent leurs répétitions à un niveau supérieur en apprenant et en jouant sous la supervision d’artistes de renommée internationale, en participant à des programmes de mentorat, en se préparant à donner des spectacles en direct, en travaillant en groupe et plus encore.
  • Les participants jouent ensemble jusqu’à huit heures par jour et présentent les compétences qu’ils ont acquises lors de trois concerts
  • Ce festival comprend également les Halifax JazzLabs, à l’occasion desquels il est possible d’assister à des entretiens avec des artistes, à des ateliers et à des concerts gratuits ouverts au public.
  • Il est maintenant possible de s’inscrire au Creative Music Workshop.


En plus de ces formidables occasions qui sont offertes, la TD soutient divers programmes éducatifs publics, qui comprennent des discussions avec des artistes, des ateliers et des spectacles gratuits, tant pour les jeunes que pour les adultes. En voici quelques exemples :


  • Les TD Jazz Labs, tenus dans le cadre du Festival international de jazz de Winnipeg TD, qui sont une série d’ateliers publics gratuits axés sur les musiciens émergents, et l’initiative Manitoba High School Honour Jazz Bands, qui favorise et présente de jeunes artistes qui fréquentent des écoles de partout au Manitoba. 

    Thumb toronto groove   graffiti 1 small

  • Le projet annuel Groove & Graffiti, tenu dans le cadre du Festival de jazz de Toronto TD, qui est un programme de deux jours supervisé par des graffiteurs professionnels et qui a été conçu afin d’apprendre aux jeunes à traduire l’inspiration créative musicale en art visuel. Les participants sont ensuite invités à montrer leurs talents en créant une œuvre au square Nathan Phillips pendant le festival.
  • Le Workshop/Clinic Program, tenu dans le cadre du Festival de jazz international de Victoria TD, qui présente des ateliers publics gratuits supervisés par des artistes en tournée, axés sur le perfectionnement d’étudiants en musique de Victoria. Dans le même registre, de jeunes groupes de jazz et de R&B sont présentés lors de la Student Performance Day, également tenue dans le cadre du festival.


Peu importe la ville où vous habitez, nous vous encourageons à vous informer sur les concerts gratuits en direct, à participer à des ateliers et, si vous êtes un musicien, à visiter le site Web du festival afin d’apprendre comment vous inscrire et participer à un programme intensif de création musicale en 2016. Faites partie de la prochaine génération de formidables musiciens canadiens!