Pleins feux sur la musique canadienne!

Des artistes et des membres de la collectivité célèbrent la musique canadienne dans le salon vert TD aux prix JUNO 2016!

14 avril 2016


La musique canadienne et l’hospitalité des gens de l’Ouest étaient à l’honneur au salon vert TD. Cette destination hors du commun a permis de réunir des musiciens ainsi que des représentants des médias et d’organismes communautaires afin de célébrer l’amour de la musique dans le cadre de spectacles d’artistes de différents horizons musicaux.

Des musiciens locaux étaient en vedette vendredi, notamment l’artiste hip-hop Transit et l’auteur-compositeur-interprète Jacob Vance, accompagnés des compatriotes albertains Sydney Mae, une artiste émergente du milieu country, le groupe rock REND et le duo pop en pleine ascension The Command Sisters. Jonathan Roy, ancien gardien de but né à Montréal devenu chanteur, nous a montré qu’il est aussi à l’aise sur la scène que devant un filet. Un peu plus tard, Derrival, groupe rock indie de Vancouver et finaliste à la toute première Classe de maîtres Allan Slaight des prix JUNO, a réchauffé la salle en vue de l’arrivée de l’auteure-compositrice-interprète d’Halifax Ria Mae, en nomination pour un prix JUNO 2016 et recevant beaucoup d’attention à l’échelle nationale.

Tout au long de cette fin de semaine où la météo était exceptionnellement clémente, les musiciens et d’autres invités ont profité de rafraîchissements offerts gratuitement ainsi que du service de conciergerie TD – une bonne façon d’obtenir des tuyaux sur Calgary. Bon nombre d’entre eux ont également eu droit aux services d’artistes maquilleurs et d’experts en manucure. Tous les visiteurs du salon vert TD ont été traités aux petits oignons.

Le samedi matin, l’ambiance était électrisante dans le salon vert alors que nous nous apprêtions à annoncer une grande nouvelle. En effet, la TD a annoncé qu’elle doublait sa contribution au programme communautaire pour la musique MusiCompte TD cette année et l’année prochaine. La somme de 1 000 000 $ sera investie afin de fournir du matériel musical au cours des deux prochaines années à des organismes communautaires sans but lucratif qui offrent des programmes de musique, permettant plus que jamais de mettre des instruments de musique entre les mains de jeunes Canadiens.

Thumb  mg 9002 refreshedcrewwithnewfriends
 
Sur place pour nous aider à communiquer cette nouvelle se trouvaient les musiciens Kevin Drew, une force motrice du programme communautaire pour la musique MusiCompte TD, et Kardinal Offishall, gestionnaire du secteur de la musique et rapper réputé qui est toujours à la recherche de nouveaux talents. Celui-ci a d’ailleurs découvert la bande de l’initiative ReFreshed de The Freed Artists Society, organisme établi à Calgary qui offre un programme d’arts urbains et de hip-hop dans le but premier d’améliorer la vie des jeunes et de leurs collectivités.

Kardinal a surpris la bande lorsqu’il a annoncé que The Freed Artists Society recevrait 20 000 $ en matériel musical à utiliser dans le cadre de son programme. Pendant son allocution vibrante et inspirante, il a parlé de sa propre jeunesse semée d’embûches et du levier que fut la musique. L’auditoire attentif a entendu le message et la bande de ReFreshed a réagi en exécutant une improvisation de rap sur scène. Depuis les coulisses, Kardi regardait et souriait pendant que les jeunes improvisaient au micro et faisaient du breakdance.

De nombreux autres formidables artistes ont occupé la scène tout au long de la journée. Des artistes albertaines comme Ann Vriend, Melody Lovejoy, Rebecca Lappa, The Doll Sisters et le groupe country entièrement féminin Nice Horse ont joué de la musique traditionnelle d’une panoplie de nuances. L’artiste hip-hop et alternatif de Vancouver SonReal a rappé et chanté pendant que DRU, en nomination pour un prix JUNO 2016, a réchauffé la salle grâce à son R&B infusé de funk. Le groupe The Elwins, aussi en nomination, a pour sa part captivé les spectateurs grâce à ses riffs mélodiques et à ses mélodies envoutantes.

Alors que le salon vert TD fermait boutique, Calgary s’est animée en soirée et pour le reste de la fin de semaine et l’enthousiasme était à son comble grâce aux différents événements entourant les prix JUNO. La TD se réjouit d’avoir pu en faire partie. Puisque près de la moitié des artistes en nomination aux prix JUNO 2016 l’étaient pour la première fois, il est clair que le Canada traverse une époque faste de création musicale. Quel bon moment pour mettre plus d’instruments de musique entre les mains de jeunes Canadiens!