L’aventure de Sam Spensley aux prix JUNOL’aventure de Sam Spensley aux prix JUNO

L'aventure de Sam Spensley aux prix JUNO

Découvrez comment une guitare et un peu d'aide ont propulsé cette adolescente de Calgary sur scène au côté de LIGHTS


L'aventure de Sam Spensley aux prix JUNO

Découvrez comment une guitare et un peu d'aide ont propulsé cette adolescente de Calgary sur scène au côté de LIGHTS


L’aventure de Sam Spensley aux prix JUNO

Découvrez comment une guitare et un peu d’aide ont propulsé cette adolescente de Calgary sur scène au côté de LIGHTS

14 juin 2016

Imaginez-vous à 15 ans. Vous traversez les hauts et les bas de l’adolescence, une guitare à la main en guise de source de réconfort et d’assurance. Puis, du jour au lendemain, vous vous retrouvez à la télévision en train d’accompagner une de vos musiciennes préférées. Seulement, vous ne pouvez pas changer de poste, car ce n’est pas un rêve.

C’est exactement ce qui est arrivé à Sam Spensley, originaire de Calgary. Peut-être vous souvenez-vous de cette jeune musicienne aux cheveux bleus qui a séduit le Canada le 3 avril lorsqu’elle a rejoint LIGHTS sur scène pendant la diffusion des prix JUNO. Bon nombre de personnes se sont tournées vers les médias sociaux pour savoir qui était cette jeune fille.

Sam Spensley est une adolescente dont la vie a basculé avec la musique. En effet, alors qu’elle traverse une période difficile, cinq ans plus tôt, c’est sous la forme d’une guitare que l’aide se concrétise; Sam participe au programme Gift of Music de The Legacy Children’s Foundation dans le cadre du programme communautaire pour la musique MusiCompte TD 2015. Sa participation au programme lui a permis de s’épanouir tant sur le plan personnel que musical, et même de manières inimaginables.

L’an dernier, Sam et d’autres participants du programme Legacy Children’s Foundation se sont vus donner la chance de jouer avec deux grandes vedettes canadiennes lors d’un concert TD spécial à Calgary. Sam a brillé ce jour-là. Impressionnée par le concert, la mère de Sam, Krista, a écrit une lettre de remerciements à MusiCompte et à la TD pour le soutien offert aux programmes communautaires pour la musique destinés aux enfants et aux jeunes partout au Canada. Krista a compris en quoi le programme communautaire pour la musique MusiCompte TD est si remarquable : l’apprentissage d’un instrument de musique peut avoir une influence extrêmement positive dans la vie d’un jeune.


Thumb sam spensley musicounts experience photo for inside article


En ce qui concerne Sam, le programme lui a même permis de se rendre aux prix JUNO, terre fertile en expériences mémorables : déambuler sur le tapis rouge, assister à la remise des prix aux premières loges, avec sa famille, et, bien sûr, jouer au côté de LIGHTS, partisane de longue date de MusiCompte.

Visionnez la vidéo ci-dessus pour suivre Sam tout au long de son parcours et voir une jeune femme talentueuse terrasser ses peurs et faire le plein d’assurance!


L’histoire bien réelle de Sam Spensley souligne aussi pourquoi MusiCompte et l’importance de ce programme. À ce jour, plus de neuf mille jeunes Canadiens ont profité du programme communautaire pour la musique MusiCompte TD. Et des milliers d’autres en profiteront également bientôt.

La TD a récemment doublé son soutien à MusiCompte, offrant un financement de 1 000 000 $ pour les projets du programme communautaire pour la musique MusiCompte TD de 2016 et 2017. La période des demandes de participation pour l’année 2016 est maintenant terminée et les noms des participants choisis seront annoncés cet été. Nous avons hâte de découvrir les histoires et le son des nouvelles générations de jeunes musiciens canadiens!