5 FAITS SUR LES FESTIVALS (partie 1) :

Apprenez-en plus sur vos festivals de musique préférés commandités par la TD!

29 juin 2016


Depuis 2003, la TD soutient activement la création et les prestations musicales partout au Canada. Chaque année, des millions de Canadiens assistent à des festivals commandités par la TD, notamment certains des festivals internationaux de musique jazz, folk et variée les plus anciens et les plus importants au pays.

Trois de ces festivals – le Festival de jazz de Toronto TD, le Festival de jazz de la Saskatchewan SaskTel et le Festival de Jazz d’Halifax TD – auront 30 ans cette année, alors que la plupart célèbrent des jalons encore plus importants. Le plus jeune, le Festival de Jazz de Winnipeg, a 27 ans.

Chacun de ces grands festivals de musique est bien établi et apprécié par les membres de la collectivité où il a vu le jour. Ces événements présentent tous des musiciens de premier ordre de partout dans le monde. Mais qu’est-ce qui rend chacun d’eux unique? Quelle est l’histoire qui se cache derrière le nombre d’anniversaires? Nous avons demandé à des représentants de festival de nous raconter certains faits moins connus.

La saison des festivals bat officiellement son plein. Apprenez-en davantage sur sept festivals que vous aimez dans cette série en deux parties!
Thumb winnipeg 780 frenchFestival international de jazz de Winnipeg TD

1.
« Plus de la moitié des spectacles du festival sont gratuits! Des 88 que nous produisons, 44 sont présentés tout à fait gratuitement. »

2. « Un ‘orchestre funk’ local de sept membres est le groupe qui s’est produit le plus fréquemment sur scène au Festival de jazz de Winnipeg, soit à 16 reprises depuis l’année 2000. » 

3.
« Il arrive parfois que des artistes se présentent librement à la fête de clôture du festival et montent sur scène, créant des moments magiques et plutôt mémorables. »

4.
« Au-delà de 300 bénévoles rendent le festival possible en fournissant leur aide sur tous les plans, du transport à l’accueil en passant par la photographie et l’équipe environnementale. »

5.
« Les affiches du Festival international de jazz de Winnipeg ne sont pas seulement jolies – elles sont primées! »
Thumb toronto 780 frenchFestival de jazz de Toronto TD

1.
« La première édition du festival a eu lieu en 1987, dans seulement trois salles officielles. Aujourd’hui, le festival occupe plus de 40 salles partout dans la ville et accueille pratiquement toutes les grandes légendes du jazz. »

2.
« Le Festival de jazz de Toronto TD est devenu un des festivals de musique torontois les plus importants et il attire plus de 400 000 spectateurs chaque année. Au cours des 29 dernières années, plus de 10,5 millions de personnes ont profité de ce festival. »

3.
« Depuis sa création, le festival a présenté plus de 32 000 artistes, a été le lieu de plus de 3 200 concerts publics gratuits et a généré plus de 560 millions $ en retombées économiques pour la ville de Toronto. »

4.
« En 2010, plus de 30 000 personnes se sont présentées au Yonge-Dundas Square lors du concert gratuit clôturant notre 24e édition. »

5.
« Au-delà de 1 500 musiciens se produiront dans le cadre de plus de 350 concerts cette année. Quel que soit le type de jazz que vous préférez – sans compter la musique blues, R & B, gospel, rock, etc. –, vous le trouverez cet été au Festival de jazz de Toronto TD! »

Source de la photos : Brent Lewin

Thumb saskatchewan 780 frenchFestival de jazz de la Saskatchewan SaskTel

1.
« Au total, 55 pour cent de nos prestations sont du jazz véritable [comparativement aux styles de musique d’inspiration jazz]. »

2.
« La première édition du festival a eu lieu à Saskatoon l’été de 1987. Depuis, 1,2 million de personnes y ont assisté. »

3.
« Aujourd’hui, il est devenu le deuxième festival le plus important de son genre dans l’ouest du Canada. »

4.
« Précisions que 60 pour cent des artistes proviennent de Saskatoon ou d’ailleurs en Saskatchewan. »

5.
« Le Festival de jazz génère environ 7 millions de dollars en retombées économiques pour la ville de Saskatoon chaque année. »

Afin de souligner le festival, #saskjazz a créé une
rubrique 30e anniversaire, incluant des photos et des affiches d’archives, des entrevues vidéo, la vidéo spéciale Celebrating 30 Years et plus encore.
Thumb vancouver 780 french
Festival international de jazz de Vancouver TD

1.
« Les résidents de la ville les plus futés peuvent passer des moments formidables au Festival international de jazz de Vancouver TD sans jamais payer un cent. Le programme comprend entre autres plus de 50 concerts gratuits et des spectacles gratuits en semaine. »

2.
« La plus grande foule que nous avons jamais attirée à un seul concert était venue assister à une prestation gratuite donnée par le trio américain funky B3 au bar Gastown Jazz. La foule compacte s’étendait sur une distance de quatre coins de rue de la scène. »

3.
« Grâce à plus de 800 formidables bénévoles, nos concerts ont pu avoir lieu chaque année. Bon nombre d’entre eux nous aident depuis le début. »

4.
« Le diésel et l’essence sont interdits sur tous nos sites. Nos fournisseurs de services alimentaires utilisent des assiettes et des ustensiles compostables, nous avons une zone de stationnement pour vélos et des points où remplir les bouteilles d’eau afin de réduire notre empreinte environnementale. »

5.
« Nous avons déjà organisé un spectacle de huit heures réunissant 60 musiciens. »


Retournez sur musiqueTD.com pour lire la deuxième partie de cette série, qui présente le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival de jazz d’Halifax TD et le Festival de musique folk de Calgary.